Rendez-vous

    Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

    Par courriel:
    info@santepodiatres.com

    Cité Verte – Saint-Sacrement
    418-914-7242

    Le pied diabétique – Effets du diabète sur le système

    11 janvier 2017 à 17:11 · · Commentaires fermés sur Le pied diabétique – Effets du diabète sur le système

    Le pied diabétique – Effets du diabète sur le système

    La plupart des gens sont au courant que le diabète est une condition médicale qui ne doit pas être prise à la légère. Par contre, rares sont ceux qui connaissent et comprennent les complications que le diabète peut avoir au niveau des pieds.

    La clé du succès pour éviter des complications liées au diabète demeure le contrôle adéquat de la glycémie. Les effets et complications qui suivent sont évitables si la glycémie est bien contrôlée à l’aide de la médication et des habitudes de vie.

    Une glycémie trop élevée sur une longue période peut causer des atteintes à principalement trois systèmes du corps humain : système vasculaire, neurologique et immunitaire.

    Système vasculaire

    L’atteinte du système vasculaire par le diabète se fait à deux niveaux, soit les atteintes macrovasculaires et microvasculaires.

    L’atteinte macro-vasculaire est un problème occlusif et se manifeste sous forme d’athérosclérose. Il s’agit de dépôt de plaque adipeuse sur les parois des artères réduisant ainsi l’espace disponible pour la circulation du sang. Ce phénomène peut engendrer des troubles tels que crise cardiaque, AVC et occlusion artérielle majoritairement sous les genoux.

    L’atteinte microvasculaire est un trouble non occlusif. Elle touche principalement les reins, les yeux et les pieds des patients diabétiques. Il s’agit d’un problème de l’autorégulation de la circulation. Cette atteinte diminue aussi la perméabilité des petites artères permettant de moins bons échanges entre les artères et les tissus avoisinants. Ces deux manifestations peuvent engendrer une ischémie au niveau des tissus, soit un manque d’apport en oxygène.

    Système neurologique

    L’atteinte des nerfs se fait par la trop grande concentration chronique de sucre dans le sang (glycémie élevée) et mène ultimement à diverses neuropathies. Les neuropathies engendrées par le diabète sont habituellement distales et symétriques.

    Saviez-vous que 50% des diabétiques ont une neuropathie après 25 ans?

    Neuropathie sensitive

    La neuropathie sensitive est caractérisée par une diminution de la sensibilité à la chaleur, au toucher léger et à la douleur au niveau des pieds. Cette altération de la sensibilité place les patients plus à risques de blessures. En effet, saviez-vous que 90% des plaies du pied diabétique surviennent sur un pied insensible, ce qui entraîne un retard de consultation et une mauvaise observance au traitement.

    C’est aussi la neuropathie sensitive qui est responsable des sensations d’engourdissement, de brûlement, de fourmillement et/ou de plis de bas sous les pieds chez le patient atteint du diabète.

    Neuropathie autonome

    Il s’agit d’une atteinte du système nerveux dit autonome qui engendre une diminution du mécanisme de sudation des pieds. La sudation permet d’évacuer la chaleur du corps et de faciliter le processus d’hydratation de la peau. Lorsque la sudation est absente ou diminuée, les pieds présentent une peau élastique, fragile et sèche (anhidrose). Ces changements altèrent la capacité de la peau de bien réagir aux forces externes telles que frottement et pression. Les manifestations premières sont de la peau sèche et des talons fissurés.

    Neuropathie motrice

    L’atteinte des nerfs moteurs chez le diabétique conduit au débalancement             musculaire. Ces débalancements musculaires se traduisent principalement en développement d’orteils marteaux et autres déformations acquises. La neuropathie motrice engendre aussi une baisse de mobilité des articulations.

    Système immunitaire

    Un taux de sucre trop élevé dans le sang altère le fonctionnement du système immunitaire. En effet, au-delà de 11 mmol/L, les globules blancs qui sont les responsables de la défense interne du corps perdent de leur efficacité. Cette baisse d’efficacité des globules blancs rend la personne diabétique plus à risque de développer des infections.

    Ce blogue se voulait une introduction aux effets du diabète sur les pieds, ce qui nous permettra éventuellement de vous expliquer la formation et le traitement d’ulcère diabétique ainsi que la prévention des pieds diabétiques.

    Les chiffres et données sont tirés du consensus international du pied diabétique de 2007 ainsi que de l’œuvre Le pied diabétique de Georges Ha Van.

    Étiquettes: , Catégories: Diabète

    Santé Podiatres

    Santé Podiatres

    Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.