26 avril 2017 à 11:30 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Une périostite, vous connaissez?
Une périostite, vous connaissez?
Le beau temps s’en vient, la neige fond et bien sûr, les coureurs commencent à être de plus en plus nombreux à l’extérieur. Plusieurs se fixent de nouveaux objectifs de performance ou veulent se remettre en forme, tandis que d’autres s’initient à ce sport pour la première fois.
L’augmentation du volume d’entraînement, tant chez les nouveaux coureurs que les habitués, sollicite davantage les membres inférieurs et parfois peut amener des douleurs au niveau des jambes. Une des blessures les plus fréquentes se nomme la périostite ou encore syndrome de stress tibial médial.
Cette douleur survient généralement autour du tibia, l’os qui se situe sur la face avant de la jambe. Cette partie du corps subit un stress constant et de nombreuses tensions lorsque nous marchons, sautons ou courons. Les symptômes de la périostite s’observent surtout par des douleurs vives voir des sensations de brûlure à l’activité et une sensibilité au toucher pouvant s’étendre sur plusieurs centimètres. Si ces douleurs persistent pendant plusieurs jours, il est important de consulter pour prendre en charge rapidement la blessure afin d’éviter que la condition se complique ou dégénère en fracture de stress.
Quelles sont les causes les plus fréquentes?
Les périostites ont souvent des origines multifactorielles notamment :
- Une mauvaise technique de course
- Des chaussures inadéquates ou trop usées
- Une augmentation trop rapide du volume et de l’intensité de l’entraînement
- Une origine liée à la biomécanique du membre inférieur
L’entraînement progressif
Trop vite, trop longtemps, trop tôt! Souvent, ce sont des mots que nous entendons lorsqu’il est question de périostites. Bien que vous ayez hâte de courir, il est important de respecter les limites de son corps.
Une augmentation rapide du volume d’entraînement, de la durée et de l’intensité occasionne un stress important sur les tissus. Lorsque la charge de travail des muscles dépasse le seuil d’adaptabilité des tissus, c’est là qu’une blessure peut survenir. Il est donc primordial de commencer à courir en augmentant graduellement le volume de course chaque semaine.
Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un kinésiologue, physiothérapeute ou entraîneur afin d’avoir un programme spécifique à votre condition physique et votre niveau de course.
Évaluation de la biomécanique du membre inférieur et la podiatrie
Souvent lorsque les périostites se produisent à répétition malgré une bonne technique de course, un volume d’entraînement adéquat, des exercices assidus et des bonnes chaussures, la biomécanique est souvent en cause. Bien souvent, un affaissement de l’arche plantaire en dynamique peut résulter en des périostites. Votre podiatre peut évaluer la biomécanique du membre inférieur et votre démarche afin de faire des recommandations spécifiques à vos besoins. Des manipulations articulaires, du travail musculaire, des tapings, des exercices de renforcement et des orthèses plantaires sur mesure peuvent être suggérer afin d’adresser votre douleur et vous permettre de continuer vos entraînements de course.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et bonne saison de course!
Étiquettes: Biomécanique, Course, Douleur, Sport Catégories: Blessures et pathologies