23 novembre 2016 à 19:27 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Techniques de prise d’empreintes
Techniques de prise d’empreintes
Plusieurs techniques de prise d’empreintes sont utilisées pour fabriquer des orthèses plantaires sur mesure. Le plâtre de paris, la mousse, la cire, le laser et le balayage digital sont les 5 types de prises d’empreintes les plus utilisés. De plus, il est possible de prendre une empreinte sans charge, le patient étant assis ou couché, en semi-charge, le patient étant assis avec les pieds au sol, et en mise en charge complète, le patient étant debout.
Selon une revue de littérature sur le sujet, voici ce qui en ressort :
1. Aucune technique entre le plâtre et la mousse n’a été démontrée nettement supérieure par les différents auteurs.
2. La mousse en semi-charge permet moins de contrôle du pied que le plâtrage lors de la prise d’empreinte.
3. Les nouvelles technologies telles que le laser et le balayage digital ne sont pas tout à fait au point pour le moment, mais représentent un avenir prometteur.
4. Les techniques en charge complète résultent en des orthèses plantaires avec moins de correction et de contrôle par rapport aux techniques sans charge et en semi-charge.
5. La cire est absente de la littérature scientifique.
Discussion :
Le plâtre sans charge et la mousse en semi-charge sont relativement équivalents au niveau des orthèses plantaires résultantes. Il peut s’agir d’un choix propre au professionnel moulant les pieds. Le plâtre de Paris est une technique demandant plus d’habiletés et de temps alors que la mousse est beaucoup plus rapide et moins salissante. Au Québec, la mousse en semi-charge est beaucoup plus utilisée que le plâtre sans charge. Il demeure primordial que le professionnel utilise une technique qu’il maîtrise bien et qui le rend à l’aise afin d’obtenir de bons résultats.
La technologie qui ne cesse d’évoluer ainsi que l’aspect empirique ont poussé le développement du laser et du balayage digital comme technique de prise d’empreintes. Pour le moment, ces techniques ont été démontrées moins efficaces que le plâtre sans charge et la mousse en semi-charge. C’est donc dire qu’elles permettent de meilleurs résultats au niveau du marketing que de l’efficacité de la prise d’empreintes, même s’ils représentent un avenir prometteur.
Les orthèses plantaires résultant d’une prise d’empreinte en charge complète (debout) ressemblent davantage à des supports d’arche sur-mesures que des orthèses plantaires correctrices, puisqu’aucune modification de la position des pieds n’a été engendrée lors de la prise d’empreintes. C’est pour cette raison que les patients avec problèmes biomécaniques traités avec des orthèses faites à partir d’une prise d’empreinte en charge complète éprouvent parfois des difficultés avec les orthèses et le soulagement de leur douleur.
Contrairement à bien des domaines, dans le domaine des orthèses plantaires, la technologie ne devrait pas vous inciter à consulter à un endroit spécifique. Le travail manuel et les connaissances du professionnel de la santé prônent encore contre les technologies en matière de prise d’empreintes.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via la page contact.
Étiquettes: Empreinte, Moulage, Sur-mesure Catégories: Orthèses plantaires