4 mai 2018 à 10:49 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Le développement des pieds et des membres inférieurs des jeunes enfants
Le développement des pieds et des membres inférieurs des jeunes enfants
Plusieurs parents d’enfants en jeune âge se questionnent à savoir si le développement des pieds et des jambes de leurs enfants est normal. Dans ce texte, nous répondrons à plusieurs de ces interrogations en ce qui a trait au développement normal des pieds et des jambes des jeunes enfants. Pour des conseils sur les chaussures pour vos enfants, cliquez ici.
Quel est le rythme normal de croissance des pieds chez les enfants?
Selon la société canadienne de pédiatrie, avant l’âge de 18 mois, les pieds de l’enfant grandissent en moyenne de plus d’une demi-pointure tous les deux/trois mois. Par la suite, jusqu’à l’âge de trois ans, les pieds grandissent d’une pointure tous les huit mois, puis à compter de trois ans, d’une pointure tous les ans.
Est-ce que mon enfant a les pieds plats?
Il est important de savoir qu’il est tout-à-fait normal d’avoir un pied plat jusqu’à l’âge de 3 ans. Cette morphologie de pied est due au développement normal des structures osseuses du pied ainsi qu’à une plus grande épaisseur du tissu adipeux (gras) au niveau plantaire durant cette période. Par la suite, le pied de l’enfant suit un rythme de développement jusqu’à l’âge d’environ 12 à 14 ans. Il a été prouvé que près de 96% des cas de pieds plats chez les enfants se règle avec la croissance, alors la pensée que chaque enfant avec une arche affaissée doit avoir des orthèses plantaires est erronée. Prenez rendez-vous avec nos podiatres pour faire évaluer vos enfants en cas de doute.
Est-ce que l’apprentissage de la marche de mon enfant est normal?
Le début de l’apprentissage de la marche devrait se faire vers l’âge de 12 mois et devient anormal lorsque l’enfant n’a pas débuté son apprentissage à l’âge de 18 mois. La démarche devient généralement mature vers l’âge de 3 ans. La maturité de la démarche signifie que l’enfant est désormais en mesure de propulser avec le devant de son pied au lieu de simplement « tapoter » en marchant. Il est important de savoir qu’il est normal de voir les enfants en jeune âge faire des pas vers l’avant, l’arrière et les côtés. Il ne s’agit pas de perte d’équilibre, mais plutôt du développement normal du système sensori-moteur permettant à l’enfant de se développer et d’améliorer sa démarche.
Est-ce normal que mon enfant ait les pieds par en dedans quand il marche?
Les problèmes de pieds qui pointent vers l’intérieur à la marche peuvent être dus à la position des métatarses, le manque de détorsion du tibia, la trop grande torsion interne du fémur ou la position du fémur dans la hanche. Il est important de savoir que près de 95% des cas devraient se régler avec la croissance. Pour savoir si le développement est normal, quelle en est la cause et obtenir des conseils pour votre enfant, veuillez consulter nos podiatres.
Si des questions persistent, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous afin de faire évaluer votre enfant!
Étiquettes: Croissance, développement, Enfant, Jeunes enfants, Marche Catégories: Divers