30 mai 2018 à 14:48 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Conseils pour prévenir et éviter les blessures au travail en position debout
Conseils pour prévenir et éviter les blessures au travail en position debout
Il existe plusieurs bénéfices à effectuer un travail en position debout. Par contre, il a été discuté dans un article de blogue antérieur intitulé : « Quels sont les impacts d’un travail en position debout sur vos pieds ? » qu’il existe aussi des impacts négatifs. Au courant de ce texte, nous aborderons différents conseils permettant de prévenir et d’éviter que ces impacts négatifs occasionnent des blessures.
Surface
Une surface dure (béton, céramique, etc.) jumelée à un travail prolongé en position debout peut causer des problèmes dus aux chocs absorbés par les structures des jambes et du dos. Il existe plusieurs solutions simples pour éviter des blessures dues au manque d’absorption de chocs. L’ajout d’un tapis anti-fatigue au poste de travail est un exemple assez connu dans le domaine de la restauration ou du service à la clientèle. Il est aussi possible d’avoir des chaussures ou des bottes avec une meilleure capacité d’absorption des chocs. Si ce n’est toujours pas suffisant, les orthèses plantaires sur-mesure prescrites par un podiatre peuvent augmenter l’absorption des chocs et diminuer les effets au niveau des jambes et du dos.
Poste de travail fixe
Le corps humain n’est pas optimal en position statique, au contraire, il est fait pour se déplacer et bouger. Lorsqu’une personne travaille debout en position stationnaire, il est recommandé de bouger les jambes et de changer de positions régulièrement pour favoriser un meilleur apport sanguin aux différents muscles. Lors des pauses, il est conseillé de s’étirer les jambes et le bas du dos pour éviter d’ankyloser et de ressentir des courbatures liées au travail en position stationnaire debout.
Hauteur du poste de travail
Un poste de travail en position stationnaire se doit d’être ajusté adéquatement à la taille de la personne. En effet, un poste de travail trop bas forcera la personne à travailler avec le dos plié et risque d’engendrer des blessures. Au contraire, un poste de travail trop haut, forcera l’employé à être sur la pointe des pieds régulièrement, occasionnant ainsi une fatigue prématurée de la chaîne musculaire postérieure des jambes.
Il va sans dire qu’il est primordial d’être bien chaussé lorsqu’on effectue un travail en position debout. La chaussure aide à l’absorption et à la transmission des chocs entre le sol et les pieds/membres inférieurs. En plus d’être bien ajustée au pied en termes de longueur et largeur, la chaussure doit offrir du support, du coussinnement et du confort aux travailleurs.
Pour en savoir davantage ou pour en discuter avec un de nos podiatres, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous.
Étiquettes: Chaussures, Circulation, Souliers, travail debout Catégories: Autre