Rendez-vous

    Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

    Par courriel:
    info@santepodiatres.com

    Cité Verte – Saint-Sacrement
    418-914-7242

    Comment bien choisir ses chaussures lorsque nous travaillons debout?

    14 juillet 2018 à 12:36 · · Commentaires fermés sur Comment bien choisir ses chaussures lorsque nous travaillons debout?

    Comment bien choisir ses chaussures lorsque nous travaillons debout?

    Un travail debout permet de rester actif et de bouger constamment. Toutefois, les pieds sont également exposés à plus de risques de chute, de blessures, de douleurs, d’impact ou de faux mouvements. Les muscles, ligaments et articulations peuvent aussi se fatiguer plus rapidement et amener un inconfort. Le fait de rester debout longtemps sur des surfaces dures comme le béton, le ciment ou autre peut également contribuer à augmenter les risques de symptômes.

    Afin de prévenir tous ces facteurs, voici quelques critères à respecter pour bien choisir votre prochaine paire de chaussures de travail :

    1. Bonne largeur et bonne longueur

    Assurez-vous que vos orteils puissent bouger librement dans vos chaussures et que vos pieds ne soient pas comprimés par les rebords externes. Il doit pouvoir y avoir l’espace d’un doigt entre votre talon et le soulier lorsque vos orteils touchent le fond. Un truc simple lors de l’achat pour vérifier ces critères : retirez la fausse semelle du soulier et comparez-la à la forme de votre pied, vous verrez immédiatement si celle-ci est trop étroite ou trop courte!

    2. Endroit où le soulier plie

    Le soulier doit avoir une flexibilité à la base des orteils et se plier. Toutefois, la semelle externe ne doit pas être trop molle et plier dans le milieu. Le travail musculaire est augmenté avec une semelle plus flexible et le risque de fatigue et de douleur s’accroît également.

     

    3. Cambrure du soulier

    Celle-ci doit être renforcée et impossible à tordre dans tous les sens. Une certaine rigidité en torsion permet de stabiliser le pied dans tous les plans et axes de mouvement.

     

    4. Contrefort au talon

    Le contrefort est la portion arrière du soulier et permet au talon de rester stable dans la chaussure. Il doit être assez ferme et impossible à plier.

     

    5. Hauteur adéquate du talon

    La portion arrière de la semelle doit être légèrement plus haute que le devant du soulier. Évitez les chaussures complètement plates ou les talons trop hauts pour une période debout prolongée. La hauteur idéale du talon se situe autour de 1/4 à 1/3 pouce.

     

    6. Épaisseur de la semelle externe

    En cas de travail sur des surfaces dures, les chaussures avec des semelles externes épaisses permettent une meilleure absorption de choc. Des semelles internes amortissant les chocs peuvent également y être intégrées pour plus de confort.

    Un bon choix de chaussure reste la meilleure prévention pour éviter des blessures en cas de travail en position debout prolongée. Certains critères peuvent être modifiés en raison de la morphologie de vos pieds ou de certains symptômes.

    Si malgré tout, vos pieds, jambes, genoux et dos vous causent des inconforts, n’hésitez pas à consulter un podiatre!

     

    **Source des images: https://www.podologue-blanc.fr/protocole.php

    Étiquettes: , , , Catégories: Autre

    Santé Podiatres

    Santé Podiatres

    Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.