14 novembre 2017 à 12:22 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Conditions de pratique du podiatre et de l’orthésiste
Conditions de pratique du podiatre et de l’orthésiste
PODIATRE ET ORTHÉSISTE, QUI FAIT QUOI ?
Bien des patients nous questionnent à savoir ce qui différencie les podiatres des orthésistes. La podiatrie étant une profession encore méconnue du public, nous ferons la lumière entre les deux professions se chevauchant au niveau des orthèses plantaires. Dans cet article, nous survolerons les conditions et encadrement de pratique des professionnels par rapport aux orthèses plantaires.
CONDITIONS ET ENCADREMENT DE PRATIQUE
Podiatre
Le podiatre exerçant au Québec doit être membre en règle de l’Ordre des podiatres du Québec. Par définition, « le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. » – tiré du site de l’Ordre des podiatres du Québec. Le podiatre est le mieux outillé pour effectuer les quatre étapes menant à l’orthèse plantaire, soit : l’examen biomécanique complet du patient, poser le diagnostic au niveau du pied, effectuer la prise d’empreintes en 3D et prescrire l’orthèse plantaire sur-mesure. Le podiatre peut lui-même fabriquer les orthèses qu’il prescrit ou encore donner le mandat de la production à un laboratoire enregistré au niveau de la loi. Ces laboratoires emploient habituellement des orthésistes, qui détiennent une formation plus technique, pour procéder à la fabrication selon la prescription précise du podiatre.
Orthésiste
L’Orthésiste exerçant au Québec doit être membre en règle de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Par définition, « l’orthésiste-prothésiste est [un] professionnel de la santé ayant la compétence d’effectuer une évaluation biomécanique, de fabriquer, d’ajuster tout appareil orthopédique » – tiré du site de l’Association des orthésistes et prothésistes du Québec. Les laboratoires d’orthèses plantaires doivent être enregistrés au niveau de la loi. Il est à noter que l’évaluation biomécanique fait par un orthésiste ne peut mener à un diagnostic. « Considéré davantage comme un technicien, il fabrique et ajuste les orthèses et prothèses selon l’ordonnance du podiatre (dans le cas des orthèses plantaires) ou du médecin. L’orthésiste ne peut pas vous évaluer, sauf dans le cas de l’ajustement de l’orthèse prescrite. » tiré du site de l’Ordre des podiatres du Québec.
Étiquettes: Docteur en médecine podiatrique, Encadrement, Légal, Ordre professionnel, Podiatrie Catégories: Orthèses plantaires, Professionnels