27 juin 2018 à 08:30 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Prévention des blessures et douleurs en course à pied
Prévention des blessures et douleurs en course à pied
La course à pied représente un beau sport accessible à tous. Bien qu’il soit simple d’enfiler des chaussures et d’aller courir, ce sport requiert un minimum de préparation et de savoir pour éviter de se blesser inutilement.
Planification
La première étape à suivre afin d’éviter de se blesser réside dans l’élaboration d’un programme de course. Un programme de course n’est pas exclusivement réservé pour les gens qui courent des demi-marathons ou des marathons. En effet, il existe plusieurs programmes en ligne pour des coureurs désirant s’entraîner pour un 5 ou 10 km. Il n’est pas nécessaire d’être expérimenté dans le domaine de la course à pied pour suivre un programme ou pour consulter un spécialiste en course à pied (kinésiologue et physiothérapeute).
Chaussures de course
Le but de cette section n’est pas de promouvoir ou de décréditer la chaussure maximaliste ou minimaliste, mais simplement d’établir certains faits. Les spécialistes qui prônent les chaussures minimalistes le font sur la prémisse que la chaussure minimaliste devrait augmenter les performances et réduire le nombre de blessures à la course. À ce jour, près de 90% des marathoniens court avec des chaussures maximalistes et aucune étude n’a démontré hors de tout doute que la chaussure minimaliste diminue le nombre de blessures à la course. Voici ce que nous recommandons chez Santé Podiatres :
-Être confortable avec la chaussure avec laquelle vous courez,
-Ne pas changer de type de chaussures par simple soucis d’augmentation de performance,
-Si vous changez de type de chaussures, faites-le très graduellement,
-Ne pas courir avec un contact talon si en chaussures minimalistes,
-Changer les chaussures après environ 500km de course ou si usure prématurée.
Techniques de course
Il existe principalement 3 types d’attaque à la course à pied, le contact avant-pied, le contact mi-pied et le contact talon. Il est important de comprendre l’implication de chacun des types. Le contact avant-pied permettra une absorption des chocs par les structures du pied, de la cheville et de la jambe, augmentant ainsi le stress sur ces structures et diminuant les chocs ressentis au genou et au dos. À l’autre extrémité, le contact talon, technique naturellement utilisée par la plupart des coureurs, permet généralement d’épargner les structures du pied, de la cheville et de la jambe tout en augmentant le stress au niveau du genou et du dos.
Réchauffement
Il est important de faire la différence entre un étirement et un réchauffement. Le réchauffement devrait être priorisé avant la course alors que l’étirement devrait être intégré dans la routine hebdomadaire du coureur. Le réchauffement permet d’augmenter l’apport sanguin, d’améliorer le contrôle neuro-musculaire et de maximiser les amplitudes de mouvements. L’étirement permet une meilleure récupération suite aux activités et permet de maintenir/augmenter sa flexibilité.
Si vous éprouvez des douleurs à la course à pied, prenez rendez-vous pour vous faire évaluer par l’un de nos podiatres!
Étiquettes: Chaussures, Conseil, Course, Prévention, Sport Catégories: Blessures et pathologies, Divers