Rendez-vous

    Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

    Par courriel:
    info@santepodiatres.com

    Cité Verte – Saint-Sacrement
    418-914-7242

    Onychomycose : traitements et conseils préventifs

    1 novembre 2017 à 09:45 · · Commentaires fermés sur Onychomycose : traitements et conseils préventifs

    Onychomycose : traitements et conseils préventifs

    La nature, la cause et lessymptômes de l’onychomycose ont été discutées dans un article précédent (Onychomycose ou champignons aux ongles).

    Maintenant, comment faire pour prévenir leur apparition? Comment traiter les ongles si malgré tout ils se retrouvent affectés?

    Mieux vaut prévenir que guérir!

    Comme les champignons se contractent par contact direct avec un parasite et prolifèrent davantage dans des milieux sombres et humides, ces deux aspects peuvent être contrôlés de façon préventive. Pour se faire il est recommandé de :

    • Porter des sandales dans des lieux publics comme les piscines, les vestiaires, les hôtels ou autres
    • Bien assécher les pieds et entre les orteils après la douche
    • Changer de paire de bas plusieurs fois par jour s’ils ont tendance à être humides dans vos chaussures
    • Préférez les bas en fibres naturelles ou en laine de mérinos, ils occasionnent moins de transpiration aux pieds que les matériaux synthétiques
    • Désinfecter les sources de contamination directe comme les bas, chaussures, douche et coupe-ongles qui ont été en contact avec des ongles affectés

    Les traitements

    Si malgré tous vos efforts et précautions, vos ongles sont tout de même atteints d’onychomycose, sachez qu’il est possible de traiter cette condition.

    Avant de débuter un traitement, il est bien important de comprendre que la prise en charge de cette affection est longue et rigoureuse. De plus, une fois traitée, l’onychomycose présente aussi un risque de récidive élevé. C’est pourquoi les causes sont importantes à identifier en premier lieu afin d’avoir une guérison optimale.

    Plusieurs traitements sont possibles et varient en fonction des besoins et de l’atteinte des ongles. Bien sûr, plus les champignons ont envahis une grande portion d’ongle, plus le nombre d’ongles affectés est élevé et plus la durée est longue, plus le traitement sera difficile.

    Les différents traitements consistent à :

    1. Traitement podiatrique: débridement ou amincissement des ongles 

    Ce traitement a pour but d’amincir et tailler les ongles épais le plus possible à l’aide d’instruments stérilisés. En plus d’améliorer l’esthétique de vos ongles, cela permet de réduire de façon mécanique les quantités de champignons présentes, mais surtout de diminuer les inconforts et les pressions unguéales associés aux changements de forme des ongles. Les traitements podiatriques permettent également de prévenir la formation d’ulcères sous-unguéaux et d’infections plus importantes chez les patients à risque, comme les diabétiques.

    1. Les traitements topiques

    Plusieurs médicaments sous forme de vernis ou de crèmes sont disponibles afin de traiter l’onychomycose. Souvent, leur utilisation est combinée avec un débridement podiatrique afin d’aller chercher une meilleure diffusion dans l’ongle pour une efficacité maximale du médicament. Ces produits doivent être appliqué quotidiennement et rigoureusement sur plusieurs mois, voir une année entière afin de percevoir l’effet complet. Leur efficacité varie de 6 à 55%.

    1. Les traitements oraux

    Les médicaments oraux sont les traitements qui s’avèrent le plus efficace. Le pourcentage de réussite varie entre 45 et 80%. Il s’agit de prendre des comprimés oraux tous les jours pendant un minimum de 3 mois. Leur absorption étant systémique, les effets secondaires associés aux médicaments sont plus présents.

    1. Le laser

    Ce traitement a pour but de détruire les champignons par la chaleur. Dans la littérature, il est démontré que ce traitement utilisé seul n’est pas assez efficace pour la résolution complète des mycoses. Il doit être utilisé conjointement avec un débridement et la prise de médication topique ou orale.

    Afin d’avoir l’heure juste sur le traitement qui vous convient, n’hésitez pas à consulter votre podiatre.

    *Données tirées de la revue : Onychomycosis An illustrated Guide to Diagnosis and Treatment (A. Tosti, T C. Vlahovic, R. Arenas)

    Étiquettes: , , , Catégories: Dermatologique

    Santé Podiatres

    Santé Podiatres

    Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.