9 novembre 2016 à 11:19 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Ongle incarné
Ongle incarné
L’ongle incarné (ou onychocryptose) se développe lorsqu’une bordure de l’ongle irrite ou perfore la peau qui l’entoure. Ce problème dermatologique très douloureux cause de la rougeur, de l’enflure et peut même causer une plaie à risque d’infection. Si le l’ongle incarné est pris à la légère et n’est pas traité, le développement d’un granulome pyogénique peut survenir. Bien qu’il peut se développer sur n’importe quel orteil, la plupart du temps, il se développe au niveau des coins d’ongle du gros orteil. Il ne faut pas prendre cette condition à la légère et consulter rapidement afin de faciliter la prise en charge. Malgré les prescriptions d’antibiotique et les trempages de pied, tant que l’ongle continuera de faire pression ou d’être dans la peau, l’ongle incarné persistera.
« Quelles sont les causes des ongles incarnés? »
- ongle mal coupé ou coupé trop court
- ongle trop long
- pression externe due à des souliers trop étroits
- traumatisme aigu ou répété à l’ongle
- facteurs génétiques (type d’ongle)
- enflure des pieds
« Je suis plus capable, on ne pourrait pas seulement enlever mon ongle? »
Il est important de comprendre que les ongles ont une raison d’être. Bien au-delà de l’esthétisme, les ongles d’orteils jouent un rôle mécanique, permettent de protéger les phalanges sous-jacentes et augmentent la proprioception tactile.
« On traite ça comment? Est-ce que ça va revenir? »
Selon la gravité, la cause, la largeur atteinte et le type d’ongle, les traitements peuvent varier de la simple coupe d’ongle en biseau (récurrence possible) jusqu’à la chirurgie mineure d’ongle incarné.
La coupe d’ongle en biseau est une technique qui permet de dégager le coin d’ongle fautif. Ce type de traitement est réservé à un ongle incarné qui est nouvellement présent et ayant peu de risque de récidive tel que l’ongle incarné qui est le résultat d’un traumatisme, d’une coupe d’ongles trop courte ou s’il apparait à la suite d’une grossesse. Dans certains cas, une récidive est probable lors de la repousse de l’ongle, soit après quelques mois.
La prescription d’antibiotique ne correspond pas à elle seule à un traitement d’ongle incarné. Malgré le fait qu’une infection soit présente, il est important de comprendre que les antibiotiques ne retirent pas le morceau d’ongle fautif. Le point le plus important d’un traitement d’ongle incarné est le retrait du morceau d’ongle emprisonné dans la peau.
Les radiographies peuvent être indiquées lorsque l’infection est présente depuis très longtemps afin de vérifier l’état de la phalange sous-jacente afin d’éliminer la possibilité d’infection à l’os (ostéite).
Lorsque le problème est plus sévère, il est souvent recommandé de faire une chirurgie mineure effectuée sous anesthésie locale qui traite le problème de manière permanente tout en conservant un aspect esthétique. La chirurgie est d’une durée d’environ 15 minutes et aucun point de suture n’est requis lors de la procédure, il s’agit d’une procédure légèrement invasive qui n’occasionne généralement pas plus de douleur que l’ongle incarné lui-même.
Chirurgie mineure d’ongle incarné
Ne craigniez rien, il n’est plus nécessaire d’arracher l’ongle comme la pratique le voulait auparavant!!!
Tout d’abord, il faut procéder à l’anesthésie de l’orteil en question. Suite à la vérification de l’anesthésie, le nettoyage de l’orteil est fait afin de limiter les risques d’infection.
Ensuite, la partie incarnée jusqu’à la matrice est décollée à l’aide d’une petite spatule puis coupée à l’aide d’un ciseau ou d’une lame permettant ainsi de retirer uniquement la lisière responsable de l’ongle incarné.
Finalement, pour rendre la procédure permanente et empêcher la lisière retirée de repousser, il faut procéder à une brulure chimique soit avec du phénol ou de l’hydroxyde de sodium. Il ne reste plus qu’à nettoyer l’orteil avant de procéder au bandage avec crème antibiotique.
Consignes postopératoires
Il est important de conserver le premier bandage pour une durée de 24 heures. Par la suite, il est conseillé de faire des trempages dans une dilution d’eau et de sel d’Epsom deux fois par jour et des bandages avec crème antibiotique quotidiennement.
Il est normal d’observer une rougeur localisée à l’endroit de la brulure chimique et un picotement lorsque l’anesthésie cesse de faire effet. La douleur postopératoire est souvent moindre que la douleur de l’ongle incarné lui-même.
Une visite postopératoire sans frais est recommandée 7 à 10 jours suite à la chirurgie.
Ne laissez plus traîner votre ongle incarné, prenez rendez-vous dès maintenant!
Étiquettes: Chirurgie mineure, Ongle incarné Catégories: Dermatologique