21 août 2018 à 10:04 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Le pied d’athlète
Le pied d’athlète
Le Tinea Pedis, plus communément appelé pied d’athlète est une affection de la peau causée par une infection aux champignons (trichophyton rubrum (50%), le trichophyton mentagrophytes (45%) et l’epidermophyton floccosum (5-10%)).
Développement
Il est important de mentionner que le problème n’est pas lié seulement à un manque d’hygiène des pieds. Au contraire, le développement du pied d’athlète se produit lorsque les pieds sont en contact avec des champignons, majoritairement retrouvés dans des endroits publics (douche, piscine municipale, gym, etc.). Pour se multiplier et causer le tinea pedis, les micro-organismes,qui sont dits opportunistes, ont besoin de trois facteurs, soit la chaleur, la noirceur et l’humidité. Le pied d’athlète connaît souvent une recrudescence durant l’été. Le sébum sécrété par la peau agit à titre d’inhibiteur sur la croissance des champignons. Comme la peau plantaire ne contient pas de glandes sébacées (qui sont responsables de la sécrétion du sébum), la surface plantaire est plus à risque de développer du pied d’athlète que la surface dorsale.
Manifestation
- Rougeur (petits boutons)
- Cloques (évoluant vers la fissure)
- Macération
- Desquamation
- Démangeaisons
- Odeur caractéristique
Pied d’athlète interdigitale : entre le 4e et 5e orteils ou entre le 3e et 4e. Lorsque chronique, peut s’étendre sur la face dorsale du pied. (trichophyton rubrum et plus rarement à l’epidermophyton floccosum).
Dermatophytose vésiculaire : Le trichophyton mentagrophytes engendre la formation de vésicules douloureuses remplies de liquides au niveau de la voûte plantaire et sur les côtés du pied. C’est caractéristique d’une réaction allergique aux mycètes.
Pied mocassin : causé par le mycète trichophyton rubrum, pas ou peu de démangeaison. Formation de peau sèche et écailleuse, sur toute la plante du pied et le talon qui squame et détache formant un motif « d’empreinte de mocassin ».
Traitement
- Traitement avec produits antifongiques (crème, poudre, aérosol, etc.)
- Contrôle adéquat de l’humidité des pieds
- Hygiène adéquat des pieds
Prévention
Comme la transmission se fait via contact direct, il faut prendre certaines précautions pour éviter d’entrer en contact régulièrement avec les micro-organismes responsables.
Comme les champignons se développent à la chaleur, à la noirceur et à l’humidité, il est important de contrôler ces trois facteurs dans la mesure du possible.
Modes de prévention externes
- Utilisation de sandales dans les douches publiques
- Bon entretien des lieux publics
- Utilisation de pantoufles dans les hôtels
- Éviter d’échanger de souliers ou de chaussettes avec d’autres personnes
- Porter des chaussettes en fibres naturelles
- Porter des souliers bien ventilés
Modes de prévention internes
- Bien se laver et bien s’assécher les pieds
- Mettre de la poudre entre les orteils pour absorber l’humidité
- S’aérer les pieds fréquemment
- Éviter d’utiliser des crèmes/lotions/onguents hydratants entre les orteils
- Laissez les orteils à l’air libre lorsque possible
Si vous pensez souffrir de pied d’athlète, il est important de consulter un podiatre afin de traiter cette affection qui peut rapidement progresser.
Étiquettes: Conseil, Humidité, hygiène, infection Catégories: Dermatologique