Rendez-vous

    Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

    Par courriel:
    info@santepodiatres.com

    Cité Verte – Saint-Sacrement
    418-914-7242

    Le phénomène de Raynaud

    21 décembre 2016 à 09:33 · · Commentaires fermés sur Le phénomène de Raynaud

    Le phénomène de Raynaud

    Depuis les dernières semaines, l’hiver arrive à grand pas et le thermomètre commence à baisser drastiquement. Vos orteils engourdissent ou picotent parfois lors des changements de température? La couleur de peau de vos orteils change temporairement? Peut-être, êtes-vous parmi les nombreuses personnes qui doivent apprendre à vivre avec le phénomène de Raynaud.

    Qu’est-ce que c’est?

    Décrite pour la première fois en 1862, la maladie de Raynaud est une atteinte de la circulation sanguine des petits vaisseaux et touche les extrémités du corps telles que les doigts, les orteils et parfois le nez et les oreilles. Environ 10% de la population en est atteint et cela touche principalement les femmes.

    Ce phénomène commun est caractérisé par un vasospasme (constriction des vaisseaux sanguins) qui diminue l’apport sanguin aux endroits affectés et les amènent à devenir pâles et blancs initialement. Ensuite, une coloration plus foncée et bleue s’en suit en raison du manque d’oxygène occasionné aux tissus. Puis finalement, la circulation se restaure et redevient normale pour ainsi redonner une couleur plus rouge de la peau. Ces changements au niveau des extrémités peuvent occasionner de la douleur, des engourdissements et des fourmillements variant de quelques minutes à quelques heures dépendamment des personnes.

    raynaud-sante-podiatres-image

    Pourquoi cela se produit-il?

    Bien que le phénomène de Raynaud demeure encore mystérieux, il se déclenche surtout avec les températures froides et les stress émotionnels. Dans les deux cas, le froid et l’adrénaline amènent une constriction des vaisseaux sanguins et donc, une réduction de l’apport sanguin aux extrémités.

    On distingue deux types de Raynaud : le primaire et le secondaire. Dans le premier cas, il apparaît sans cause particulière et n’est pas lié à une condition médicale sous-jacente. En ce qui a trait au Raynaud secondaire, il est souvent associé à des maladies d’origine auto-immune, pour la plupart, comme la sclérodermie, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Toutefois, seulement 10% des personnes atteintes auront un Raynaud secondaire. Les deux types se distinguent principalement par leurs symptômes et leur évolution. Un bilan sanguin peut être nécessaire afin d’éliminer la présence des maladies associées. Tandis que le Raynaud primaire affecte surtout les gens avant 30 ans et occasionne peu de douleur, le Raynaud secondaire touche davantage les personnes de 30 ans et plus et amène plus de douleur. Le pronostic de ce phénomène est encore incertain, mais cause rarement des conséquences majeures. Parfois, il peut rester stable, se résorber avec le temps ou amener des conséquences plus graves dans le cas du Raynaud secondaire comme une nécrose des tissus, des ulcérations aux orteils et même la gangrène.

    Comment traiter cette affection?

    En date d’aujourd’hui, aucune cure n’a été démontrée efficace pour le phénomène de Raynaud. Le traitement dépend beaucoup des causes et symptômes. D’ordre général, il suffit davantage de modifier les habitudes de vie afin d’éviter les épisodes. S’il s’agit du Raynaud secondaire, la condition médicale liée à la maladie sera prise en charge. Dans les cas sévères, soit environ 20%, où les crises sont très fréquentes et occasionnent beaucoup de douleur, certains médicaments peuvent aider à diminuer les symptômes en créant une vasodilatation des vaisseaux et ainsi augmenter la fluidité de la circulation sanguine.

    Voici quelques conseils afin de garder vos pieds bien au chaud cet hiver :

    • Protégez-vous du froid et n’hésitez pas à couvrir la peau exposée aux basses températures à l’aide de gants et foulards
    • Gardez tout votre corps au chaud à l’aide de vêtements et bottes isolés afin d’augmenter la température corporelle globale
    • Portez des bas qui gardent vos pieds sec et à la chaleur, évitez les bas de nylon
    • Utilisez des semelles chauffantes ou « hot pad » si nécessaire
    • Faites de l’exercice et bouger les extrémités, cela contribuera à améliorer la circulation aux extrémités
    • Éviter les agents vasoconstricteurs tels que la caféine, la cigarette et certains médicaments

     

    Sur ce, passez un bon hiver et gardez vos pieds au chaud! Pour plus de questions, n’hésitez pas à venir nous consulter.

     

    Étiquettes: , , , Catégories: Divers

    Santé Podiatres

    Santé Podiatres

    Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.