20 septembre 2017 à 16:25 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Infiltration de cortisone
Infiltration de cortisone
Le podiatre est un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic et à traiter les pathologies affectant les pieds ou dont ces derniers en sont la cause. Lorsque le problème est de nature musculo-squelettique, le podiatre dispose d’un large éventail d’outils thérapeutiques afin de venir en aide à ses patients. Le podiatre est un intervenant de première ligne, autorisé à prescrire des orthèses plantaires, prescrire certains médicaments, pratiquer de la thérapie manuelle, appliquer des bandages sportifs et faire des infiltrations de cortisone.
L’infiltration de cortisone est connue pour ses bienfaits lorsque injectée dans une articulation atteinte par l’arthrose et chez les sportifs aux prises avec des problèmes inflammatoires.
En podiatrie, l’infiltration de cortisone a plusieurs autres indications. En voici quelques-unes :
- Fasciite plantaire/Épine de Lenoir
- Névrome de Morton
- Syndrome du tunnel tarsien
- Hallux limitus/rigidus (douleur articulaire base du gros orteil)
- Ongle psoriasique
- Kyste
- Fibrome plantaire
Les glucocorticoïdes (cortisone) injectables sont des produits synthétiques qui imitent les effets du cortisol au niveau du corps. Les effets suite à une infiltration peuvent durer de quelques semaines à quelques mois.
La cortisone injectée engendre principalement deux effets :
- On observe une baisse de la réponse inflammatoire au niveau local. En effet, la cortisone diminue le processus inflammatoire en inhibant la production de cellules inflammatoires.
- La cortisone permet aussi l’amélioration des propriétés visqueuses du liquide intra-articulaire (synovial) lorsque injectée dans une articulation.
Avant de procéder à l’infiltration, plusieurs facteurs sont à prendre en compte tels que les traitements antérieurs, la condition du patient (problèmes de santé, médication, etc.), la cause du problème, etc.
L’infiltration de cortisone peut à l’occasion engendrer des effets secondaires :
- Une augmentation soudaine et de courte durée des symptômes
- Diminution temporaire du système immunitaire
- Atrophie de la peau
- Décoloration de la peau
- Fragilisation des fibres tendineuses et ligamentaires
- Augmentation temporaire de la glycémie
L’infiltration de cortisone se veut un outil thérapeutique de plus à l’arsenal du podiatre. L’infiltration de cortisone est rarement un traitement de première ligne et elle est généralement utilisée en combinaison avec un autre traitement tel qu’un bandage thérapeutique ou autre.
Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous!
Étiquettes: Douleur, Douleur au pied, Douleur talon, Épine de Lenoir, Fasciite plantaire, Sport Catégories: Services