Rendez-vous

    Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne ou par téléphone. Il nous fera un plaisir de vous aider.

    Par courriel:
    info@santepodiatres.com

    Cité Verte – Saint-Sacrement
    418-914-7242

    Pratique clinique du podiatre et de l’orthésiste

    13 décembre 2017 à 08:20 · · Commentaires fermés sur Pratique clinique du podiatre et de l’orthésiste

    Pratique clinique du podiatre et de l’orthésiste

    PODIATRE ET ORTHÉSISTE, QUI FAIT QUOI ?

    Bien des patients nous questionnent à savoir ce qui différencie les podiatres des orthésistes. La podiatrie étant une profession encore méconnu du public, nous continuerons de faire la lumière entre les deux professions se chevauchant au niveau des orthèses plantaires. Dans cet article, nous expliquerons les différences de pratique entre les professionnels.

     

    PRATIQUE CLINIQUE

     

    L’orthésiste, malgré le fait qu’il puisse procéder à l’évaluation biomécanique, n’est pas en droit de poser un diagnostic. Comme l’indique l’Ordre des podiatres, l’orthésiste « n’est pas habilité à corriger lui-même un problème de pied, puisque, contrairement au podiatre et au médecin, il n’est pas autorisé à poser un diagnostic ou à modifier mécaniquement la position du pied. »

    Contrairement au podiatre qui peut poser un diagnostic aux pieds, l’orthésiste effectue son évaluation pour les bienfaits de la fabrication ou de la modification des orthèses seulement. C’est donc dire que l’évaluation de l’orthésiste doit être faite suite à la prescription d’orthèses plantaires du podiatre ou du médecin et non l’inverse. L’orthésiste ne devrait pas effectuer d’évaluation pour diagnostiquer et ensuite recommander une orthèse plantaire au patient et lui indiquer d’aller obtenir une prescription par son médecin.

    Au Québec, seuls les médecins et les podiatres sont habilités à prescrire les orthèses plantaires. En d’autres mots, l’orthésiste devrait fabriquer l’orthèse plantaire suite à la prescription d’un podiatre ou d’un médecin.

    L’évaluation biomécanique ainsi que les orthèses plantaires du podiatre sont couverts par la plupart des assurances. Pour ce qui est de l’évaluation biomécanique des orthésistes, elle n’est pas couverte par les assurances, ce qui explique souvent pourquoi certains endroits ne chargent pas de frais d’évaluation si le patient achète les orthèses. Pour ce qui est des orthèses plantaires d’orthésiste, elles seront couvertes par la plupart des assurances si et seulement si le patient obtient une prescription du médecin ou du podiatre au préalable.

     

    L’autre différence majeure entre les deux professionnels en ce qui a trait aux problèmes de pieds réside dans les autres modalités de traitement. L’orthésiste-prothésiste peut seulement intervenir avec les orthèses plantaires ou la vente d’attelle/appareillage pour traiter les problèmes de pieds. De son côté, le podiatre peut procéder à des traitements de thérapies manuelles, des « tapings », des infiltrations de cortisone et des modalités physiques (ultrason, shockwave, laser, etc.) lorsque l’orthèse plantaire n’est pas indiquée selon la condition du patient ou lorsque la guérison n’est pas complète avec l’orthèse plantaire.

    Étiquettes: , , Catégories: Orthèses plantaires, Professionnels

    Santé Podiatres

    Santé Podiatres

    Vivamus ullamcorper pretium ipsum, id molestie elit dapibus vitae. Vestibulum ut odio id sem ultrices convallis vel id diam.