26 septembre 2018 à 18:27 · Santé Podiatres · Commentaires fermés sur Troubles de la circulation veineuse: facteurs de risque, symptômes et traitements
Troubles de la circulation veineuse: facteurs de risque, symptômes et traitements
Avez-vous les jambes enflées? Avez-vous remarqué des veines plus apparentes sur vos jambes? Avez-vous l’impression d’avoir les jambes lourdes ou qui se fatiguent rapidement?
Les symptômes mentionnés ci-haut peuvent s’apparenter à une condition qui se nomme insuffisance veineuse. Les veines sont les vaisseaux sanguins qui sont responsables d’amener le sang des extrémités vers le cœur. Lorsque cette action s’effectue plus difficilement et que le retour veineux est altéré, certaines conséquences peuvent en résulter.
Les problèmes de circulation veineuse représentent un des motifs de consultation les plus fréquents dans les divers cabinets médicaux et affectent davantage les femmes. La fréquence augmente également avec l’âge.
Quels sont les facteurs de risques?
Certaines conditions peuvent augmenter le risque de présenter une insuffisance veineuse comme une position debout ou assise prolongée. Effectivement, en raison de la gravité, le sang aura plus de difficulté à remonter vers le cœur dans ces positions. La grossesse, l’obésité, la prise d’hormones (contraceptifs oraux ou œstrogènes), l’âge ou encore le fait d’avoir subi une intervention chirurgicale sont tous des facteurs qui peuvent prédisposer à un trouble veineux.
Quels sont les symptômes associés?
L’insuffisance veineuse n’occasionne pas toujours des douleurs, mais plusieurs signes typiques de cette condition sont visibles comme :
- Présence de varices et télangiectasies, c’est-à-dire des petites veines gonflées et dilatées prenant l’apparence de toiles d’araignée ou de serpentins
- Gonflement/enflure/œdème des pieds, chevilles et jambes surtout présent en fin de journée
- Sensation de lourdeur et de fatigues dans les jambes
- Changements cutanés comme une pigmentation plus foncée (hyperpigmentation), des rougeurs, des démangeaisons ou des ulcérations
- Crampes nocturnes
- Ecchymoses
En cas de complications, l’insuffisance veineuse peut mener à une phlébite, soit la formation d’un caillot de sang dans une veine. Lorsque le caillot se situe dans les veines plus profondes, celui-ci peut se détacher de la paroi veineuse pour ensuite se diriger vers les artères des poumons et ainsi provoquer une embolie pulmonaire.
Qu’est-ce qui peut être fait pour prévenir l’insuffisance veineuse?
À titre préventif, bouger et marcher régulièrement ainsi qu’éviter de rester dans une position debout statique prolongée favorise le retour veineux. Comme les muscles du mollet sont parmi les principaux acteurs du retour du sang vers le cœur, la sollicitation de ceux-ci permet d’activer la circulation.
De plus, dormir les jambes élevées ou tout simplement les élever en fin de journée aide à diminuer l’enflure associée et les symptômes.
Quels sont les traitements?
Le port de bas support ou de contention reste un traitement de choix pour adresser les affections veineuses puisqu’ils exercent une compression sur les jambes favorisant ainsi le retour sanguin vers le cœur.
De plus, une gestion optimale de votre médication est nécessaire. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut également être envisagée selon le stade de l’insuffisance veineuse.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre podiatre, pharmacien ou médecin de famille.
Étiquettes: Circulation, Prévention, travail debout, veines Catégories: Blessures et pathologies